Né à Jérusalem en 1956, Richard Douieb réside en France jusqu’à l’âge de 16 ans puis retourne vivre en Israël. Sportif accompli, il pratique la gymnastique et la natation avant de s’intéresser à la boxe anglaise et au karaté. Incorporé dans l’armée israélienne au milieu des années 1970, il découvre le krav-maga. Il est incorporé dans un commando d’élite de Tsahal où il obtient un diplôme d’instructeur militaire en krav-maga.
Richard Douieb continue à se former en krav-maga auprès de Eli Avikzar, Raphi Elgrissi et Haim Zut et voit régulièrement Imi Lichtenfeld. Il obtient en 1980 sa ceinture noire et obtient le diplôme de professeur d’éducation physique.
En 1980, de retour en France, il pratique en parallèle du Krav Maga, le judo, jiu-jitsu, boxe Française, Thaï et Américaine (Champion de France en 1983). Il obtient sa 2ème et 3ème Darga en Israël, ainsi qu’un diplôme d’état de professeur agréé par l’éducation nationale israélienne entre 1982 et 1987.
Richard Douieb est nommé en 1988, par Imi Lichtenfeld, comme représentant officiel du Krav Maga en Europe, lettre officielle à l’appui. Il obtient sa 4ème Darga en 1990, toujours en Israël. Il devient le formateur exclusif en combat rapproché du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Français (1993 – 2005). C’est en 1995 qu’il obtient sa 5ème darga.
Pour Richard Douieb une nouvelle grande aventure commence en 1997 avec la création de la Fédération Européenne de krav-maga, la FEKM. Depuis il est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.